Vous êtes ici : Accueil Loisirs Tourisme Château de Waroux Le château
Actions sur le document

Le château

localisation.gifLocalisation

Rue de Waroux, 301 à 4432 Alleur (ANS)chateau2.jpg

Tél. : 04/247 72 73

Fax : 04/247 72 72

pascale.galhaut@ans-commune.be

Accès :

  • Autoroute Aachen-Bruxelles E42 sortie 32
  • Autoroute E25 Bruxelles-Liège-Luxembourg sortie Ans sortie 32
  • Bus 175 - Arrêt face au château

Introduction

Le nom de Waroux évoque la terrible guerre des Awans et des Waroux qui opposa la noblesse hesbignone de 1298 à 1335.
L'édifice actuel est d'origine médiévale comme en attestent le donjon à base carrée et la muraille circulaire de silex. L'entrée est à l'opposé du donjon et la cour intérieure de forme polygonale marie la brique et la pierre de taille.

Le château, reconnaissable de loin par son élégante flèche élancée, ouvre les portes de la Hesbaye et en constitue le point culminant (182m d’altitude).

C'est au bout d’une magnifique drève de tilleuls centenaires que cette bâtisse dont la construction a débuté au moyen-âge, entourée de douves, apparaît comme par enchantement. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château présente une architecture remarquable et unique en Europe.

Devenu propriété de la commune d’Ans depuis 2005, le château de Waroux se découvre une nouvelle vie, se transformant en écrin idéal pour accueillir les plus prestigieux chefs d’oeuvre d’artistes d’hier et d’aujourd’hui et se positionne en tant que pôle culturel et touristique d’excellence en Pays de liège.

Durant toute l’année, le Château de Waroux vous propose des événements à profusion à destination de tous: des expositions d'art contemporain et d'art ancien, des concerts, des pièces de théâtre, des concerts, …

Environnement

L’ensemble du site et du château, avec son parc classé, est positionné dans un environnement de prairies, de chemins de remembrement, et à proximité du fort de Loncin, autre élément exceptionnel du patrimoine ansois.

Le magnifique parc, aux arbres centenaires, est propice à la promenade. Une glacière située à l’est, est accessible par un étroit chemin en contrebas de l’allée principale. A cet endroit, subsistent des vestiges d’une ancienne charmille.

liens.gif Lien utile

www.chateau-waroux.be

Infos

 

 chateau2.jpg

Château de Waroux

adresse.gifRue de Waroux, 301
4432 ANS (Alleur)

telephone.gif04/247 72 73

 

fax.gif 04/247 72 72

 

courriel.gifpascale.galhaut@ans-commune.be

 

localisation.gifAutoroute Aachen-Bruxelles E42 sortie 32

Autoroute E25 Bruxelles-Liège-Luxembourg sortie Ans sortie 32

Bus 175 - Arrêt face au châtea

tripadvisor.jpg

 

ouftitourismelogo.jpg

facebook