Actions sur le document

Vague de chaleur...

— expiré
— Mots-clés associés :

En raison des changements climatiques, nous sommes de plus en plus confrontés à des pics de fortes chaleurs. Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C sur trois jours consécutifs, on parle de vague de chaleur. Les troubles dus à la chaleur peuvent se manifester par une insolation, des crampes de chaleur, un épuisement du à la chaleur, un coup de chaleur,.. (Conseils-suite)

Quoi ?
  • accordeon
Quand ? Du 14/06/2022 à 09:50
au 15/09/2022 à 09:50
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

Conseils avant la vague de chaleur :

-        Ecoutez les bulletins météorologiques pour savoir si une vague de chaleur est prévue.

-        Buvez suffisamment (1 l à 1 ½ l/jour).

-        Si vous êtes une personne à risque (cardiaque, personne âgée,..), informez-vous, auprès de votre médecin, sur les risques pour votre santé.

-        Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien afin de savoir s’ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé lors d’une période de forte chaleur.

-        Identifiez les lieux climatisés qui pourraient vous rafraîchir : centre commercial, cinéma,

Si vous connaissez des personnes à risque qui pourraient avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à les aider à se préparer.

Conseils durant la vague de chaleur :

-        Buvez plus que d’habitude (eau minérale, jus de fruit, tisanes…). Evitez les boissons alcoolisées, le café, les boissons sucrées…

-        Si vous partez pour un long trajet, veillez à prendre des boissons avec vous (risque embouteillages,…).

-        N’attendez pas d’avoir soif pour boire.

-        Restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée et ce, de préférence dans un endroit rafraîchi, chez vous ou dans un lieu public.

-        Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil. Ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée.

-        Limitez autant que possible les efforts physiques. Si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.

-        Habillez-vous en conséquence: portez des vêtements légers (en coton), de couleur claire.

-        Protégez votre peau de l’insolation: utilisez une crème solaire à indice de protection élevé.
 

Si vous ressentez des symptômes (crampes, fièvre élevée, maux de tête, malaise…), consultez immédiatement votre médecin.
 

Si votre température est très élevée (40°), appelez immédiatement le 112.
 

 

Ne laissez jamais une personne où un animal dans une voiture en stationnement.

 

 Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes sensibles, âgées ou isolées, n'hésitez pas à vous rendre chez eux et voir ensemble s'ils ont besoin de soutien.

 

ATTENTION :

En cas d’alerte d’ozone ou de pollution, informez-vous et restez à l’écoute des médias et des recommandations des autorités. Pour vous informer en permanence de la qualité de l’air, consultez le site web www.irceline.be